Le trépidant programme

Curiosité technique - 16'

Retours d'expérience - 5'

  • Python dans le navigateur, et pourquoi pas - JM.Armand

    Présentation courte de Brython et des petits tests que j'ai pu m'amuser à faire.

    Support de présentation


  • JavaScript pour les développeurs Python - N.Perriault

    Le pythoniste se distingue de ses congénères développeurs — outre par son perfectionnisme pragmatique de bon aloi — par sa haine viscérale et séculaire de JavaScript, qu'il se plait à affubler de sobriquets humoristiques tels CacaScript ou JavaScratch.
    Or, le pythoniste est fort embêté car en même temps, JavaScript est le langage du Web par essence puisque c'est par le biais de ce dernier qu'on fait traditionnellement — non sans mal parfois — gigoter des machins dans son navigateur afin que les clients aient la certitude que le boulot soit effectivement fait et qu'ils puissent s'en vanter publiquement.
    Le pythoniste, généralement bien aigri devant tant d'adversité, puisera dans cette conférence quelques ressources lui permettant d'entrevoir l'espoir d'un monde meilleur où JavaScript devient cet allié précieux qu'il n'aurait jamais du ignorer — s'il avait su.

    Support de présentation


  • Développer une app Django - S.Goldszmidt

    Ou utiliser un bazooka pour tuer une mouche. Je reviendrai, en 5 minutes top chrono, sur les raisons qui m'ont poussé à faire le" fork" Django-Select2Light de Django-Select2 (intégration Django de la librairie Javascript Select2). Il s'agira d'expliquer la transition entre le monolithique Django-Select2 à sa réécriture en une application basée sur Floppyforms et Tastypie, son packaging, ses tests, les gains et les améliorations à apporter. Conclusion non définitive : Le bazooka n'est pas celui qu'on croit

    Support de présentation


  • Utiliser un système de packaging privé - B.Gelineau

    Lorsque la complexité d'un système augmente, le nombre de patchs à maintenir et de dépendances privées croît. Il devient alors très vite compliqué de tout gérer à la main. Ce retour d'expérience montre comment l'équipe d'Autolib' est passé de patchs maintenus à la main à un dépôt pypi privé avec packaging automatique.

    Support de présentation


  • À quoi ressemblerait mon python ? - N.Dubois

    Quelques propositions pour mieux exploiter les caractères unicode et éventuellement améliorer la syntaxe de python… En tout cas du mien.

    Support de présentation


  • Daybed une couche de validation pour CouchDB - A.Cezar

    Présentation rapide de Daybed https://github.com/spiral-project/daybed une couche au dessus de CouchDB qui ajoute la validation des données .

    Support de présentation


  • Python(Script) par Python pour le navigateur - A.Boubekki

    Une pincée de PyPy, un peu de javascript, quelques lignes de Python et voilà Python dans le navigateur.Vous n'y croyez pas ?

    Support de présentation

Les fabuleux orateurs

Jean-Michel Armand

Djangonaute multiclassé commercial et chef d'entreprise, Jean-Michel est un geek orchestre qui lorsque qu'il ne peste après les retards de son TGV, aide à l'organisation de conférence, disserte sur les jeux vidéos ou achète des nom de domaines qu'il n'utilisera jamais.

Grand amoureux des bières belges et du cassoulet, son tour de taille lui permet pour l'instant de ne pas se vêtir uniquement de braies à rayures et de profiter de sa collection de tee-shirts aux références cryptiques. Il paraîtrait qu'il est tombé dans un chaudron de potion magique étant petit et que grâce à cela, il a un talent rare pour lancer D20 et D100 (mais pas les menhirs).

Liens: Twitter - j-mad.com

Amirouche Boubekki

Entre deux bidouilles, une autre bidouille, son objectif est de rendre accessible la création informatique au plus grand nombre. Comment ? A travers Python et les logiciels libres.

Antoine Cezar

Artiste dans l'âme, c'est avec le cœur qu'il aborde tout ce à quoi il touche : musique, danse ou développement. Tête brulée notoire il prend souvent trop à cœur les choses ce qui lui vaut d'avoir une réputation de troll spécialisé dans l'enculage de mouches.

Liens: Twitter - Site

Thomas Chaumeny

Après des études en mathématiques appliquées, Thomas s'est tourné vers le monde de l'informatique en rejoignant Polyconseil il y a près de deux ans. Il y a découvert Python et Django en travaillant sur un projet de système d'information pour des véhicules en libre-service.

Nicolas Dubois

Développeur d'applications web chez Discounteo.com après des études en sciences cognitives et plusieurs missions en traitement automatique des langues.

Tente ponctuellement de soigner — ou pas — sa timidité aigüe proche de l'agoraphobie, en s'aventurant devant un auditoire avec un sujet que d'aucuns qualifieraient promptement de « chelou™ ».

Liens: Twitter

Boris Feld

Perfectionniste avéré, Boris n'a de cesse de forger les meilleurs outils possibles pour résoudre ses problèmes et ceux de ses congénères.Il est surnommé le Forgeron Stakhanov.

À grands coups de Python, sur une base de MongoDB, saupoudré d'un peu de ZeroMQ, il réinvente constamment la roue, avec un résultat le plus souvent carré, mais dès fois presque rond.

Liens: Twitter - Site Perso

Yohann Gabory

Développeur web chez Outscale, Yohann vient de terminer l'écriture de "Django Avancé" aux éditions Eyrolles. Il aime les tests unitaires, l'introspection, l'intégration continue et le partage des connaissances. Il construit actuellement des API et des interfaces de gestion pour le cloud.

Liens: Twitter

Brice Gelineau

Touchant occasionnellement au développement web depuis plusieurs années, Brice a découvert python et Django en arrivant chez Polyconseil.

Désormais incapable de revenir à un autre langage, il y construit des systèmes d’information et gère les outils transverses de l'équipe entre deux parties de babyfoot.

Samuel Goldszmidt

Samuel Goldszmidt est responsable technique des applicatifs web de l'Ircam, Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique. Il utilise très souvent Django et Python pour développer des systèmes d'information ou de gestion de contenu, et JavaScript pour enrichir les interfaces utilisateurs.

Liens: Twitter

Thibault Jouannic

Freelance mégalomane (mais un peu moins chaque jour), développeur passionné, pratiquant féru d’Aïkido, chaque ligne de code le rapproche un peu plus de son but ultime : devenir le maître du monde.

Ancien « débuggeur pompier professionnel », il a gardé une aversion viscérale pour le travail bâclé, le code sale, l’absence de bonnes pratiques et la gestion de projet à l’arrache.

Indépendant depuis 2009, il aime se considérer comme un artisan, passionné par son métier, motivé par la satisfaction (et l'argent) de ses clients et par l’amour du travail bien fait.

Liens: Twitter - Miximum

Yann Malet

Yann travaille avec Lincoln Loop depuis Octobre 2008. Il construit et l'optimise de large applications web pour des organisations comme Gamesradar, National Geographic, PBS... Quand il ne travaille pas on peut le trouver sur les chemins de randonnées ou sur sa planche de surf.

Liens: Linkedin - Lincoln Loop

Gaël Pasgrimaud

Issue d'un croisement bestial et gracieux entre un python et un ours, Gaël baigne dans le langage python depuis plus de 10 ans.

Membre fondateur de l'Association Francophone Python (AFPy), il est aussi ingénieur R&D chez Bearstech (les ours) ou il pratique ce langage au quotidien. Quand il n'est pas devant son écran, Gaël développe ses talents de skateur amateur retraité.

Liens: Twitter - Bearstech

Nicolas Perriault

Quand il n’arpente pas les rues armé de son épuisette à lumière, Nicolas Perriault conçoit et fabrique des applications Web de ses propres mains, et ce depuis des temps immémoriaux où même Justin Bieber ne menaçait encore pas ouvertement l’avenir de l’humanité.

Entretemps, il s’est forgé une solide capacité à ronchonner vertement dans sa barbe lorsque la qualité logicielle se fait absente, ou que les attentes des utilisateurs vis à vis desdits logiciels ne sont pas suffisamment prises en considération.

Sous-officier au sein du quatrième régiment d'infanterie en innovation sociale basé sur Clapiers, il s’obstine malgré tout à tenter de dompter de fougueux langages réputés indomptables comme JavaScript, Python ou la conduite de rétrospective agile.

Liens: Twitter

Arthur Vuillard

Arthur est ingénieur en informatique. Il aime l'agilité et la simplicité, son langage de prédilection est donc Python. Dans le passé, il a mené une équipe de développeurs Java. Il est désormais travailleur indépendant et intervient sur des développements Python. Il organise des apéros Python à Lyon.

Liens: Twitter - Hashbang

Sponsors et mécènes

Python généreux

Python motivé